Darfour: Bernard "rive droite-rive gauche" Kouchner semble enterrer l'idée d'un corridor humanitairemais il ne lache pas l'affaire pour autant...

Publié le par geubeul1

  Le 29 mai dernier, il avait proposer de créer un couloir humanitaire sous mandat de l'ONU depuis le Tchad -où l'armée française compte un millier d'hommes- pour venir en aide aux populations du Darfour, dans l'ouest du Soudan. 
L'idée paraît "saugrenue et dangereuse" , selon le Dr Denis Lemasson, responsable des programmes au Soudan de de MSF, (dont Bernard Kouchner fut l'un des cofondateurs). 
"Saugrenue parce qu'une aide massive est déjà acheminée chaque jour au Darfour" et il ajoute "nous ne sommes plus dans un contexte de massacres de masse comme en 2003-2004" et il précise qu'aujourd'hui, porter secours aux populations est "difficile, parfois dangereux, mais possible".
Mais "notre" président Nicolas Sarkozy, qui "a l'intention de l'évoquer" au sommet du G-8 qui s'ouvrait mercredi à Heiligendamm Allemagne et Bernard Kouchner, considèrent que cette question est une "grande priorité", soulignait mercredi la porte-parole du gouvernement Christine Albanel.

NB : le soudan est la 3° réserve mondiale de pétrole....

corridorkouchner.jpg

Publié dans fils2prof

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article